jeudi 22 mai 2014

Quand Dylan était revisité par le Gospel et la Soul...


Voici une curieuse et précieuse pépite ressortie tout droit des fours de Light On The Attic, brillant label américain spécialisé dans les rééditions et réhabilitations d'albums et d'artistes ayant manqués leur rendez-vous avec l'histoire (essentiellement entre la fin des '60s et le début des '80s). C'est ce label qui a notamment redécouvert et ressorti les albums de Sixto Rodriguez, pour la reconnaissance (à 70 ans !) et l'engouement planétaire que l'on sait, à moins d'avoir vécu sur Jupiter depuis 2011 (tournée mondiale dans des grandes salles et souvent à guichets fermés + un oscar du meilleur documentaire, retraçant son improbable succès tardif).

Ces gens là semblent être de très bon goût, et cette réédition ci n'a donc rien d'étonnant. Mais de quoi s'agit-il au juste ? D'un album de reprises consacré à Bob Dylan sortie en 1969 et concoctée par Lou Adler (producteur des Mamas & Papas et du festival de Monterey). Cette compilation, judicieusement appelée Dylan's Gospel, fait reprendre une dizaine de classiques du barde de Duluth par des chanteuses soul issues de la crème des choristes de l'époque, accompagnées d'un chœur gospel bien puissant. Le tout sous le nom très simple des Brothers And Sisters. Parmi les chanteuses présentes ici figurent notamment Gloria Jones (chanteuse du Tainted Love original), Merry Clayton (choriste élevée au rang de déesse surnaturelle sur le morceau Gimme Shelter des Rolling Stones) et Patricia Holloway. C'est dire un peu.

 Allez, deux morceaux de l'album pour la route, All Along The Watchtower avec Merry Clayton au chant et Lay Lady Lay avec Edna Wright en lead.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire