mardi 28 octobre 2014

Nouveauté: Cat Stevens (aka Yusuf Islam) - Tell 'Em I'm Gone, un des albums de l'année



 Miracle ! Miracle ! Quelle claque, on est encore fébrile alors que l'album vient de se terminer depuis 15 minutes déjà. De miracle, il en était déjà question en 1977 lorsque l'anglais d'origine suédo-chypriote Cat Stevens, l'une des plus grandes stars de la folk-pop des '70s (Wild World, Lady d'Arbanville) réchappe à un accident d'avion et voit la lumière divine venue d'orient. Exit la musique et la culture occidentale, Cat devient musulman sous le nom de Yusuf Islam et disparaît du music-business pendant...29 ans !

Et puis...les attentats du 11 septembre le poussent à sortir de sa retraite divine pour exprimer son ressenti, essentiellement la paix, alors que les tensions communautaires s’accentuent depuis ce terrible jour. Très conscient de son héritage musical et de son aura toujours culte, il revient à la musique pour communiquer et servir de pont de compréhension entre le monde occidental et le monde musulman. Il en résulte l'excellent album An Other Cup (écoutez la magnifique Heaven, Where True Love Goes) sorti en 2006. Ce chemin de prophète médiateur se poursuit en 2009 avec le très court mais tout aussi bon Roadsinger.

Et après 5 ans d'absence, revoilà Cat Stevens/Yusuf de retour avec un album dont, il faut l'avouer, les années passant et les musiciens de sa génération vieillissants, on attendait pas un niveau aussi élevé. Moitié reprises totalement réarrangées, moitié nouvelles compos, le tout produit par Rick Rubin, capable de produire aussi bien le dernier Eminem que le dernier Metallica de 2008 que les albums folk de Johnny Cash des '90s (c'est dire un peu la polyvalence stratosphérique du mec dans ce métier). Tell 'Em I'm Gone est sans aucun doute l'un des 3 meilleurs albums de l'année. Cat Stevens/Yusuf alterne morceaux folk et morceaux blues, avec une voix miraculeusement intacte, et surtout une qualité mélodique rare sur la durée. Aucun morceau en trop, et que des perles. On a l'impression à un ou deux titres prés que chaque chanson est la meilleure de l'album (la 2ème, 3ème, 4ème, 5ème avec son feeling blues au résultat orgasmique, 7ème, 8ème, ou bien la désespérément poignante et habitée dernière chanson, on ne sait que choisir).

Voiçi tout de même deux morceaux sélectionnés puisque disponibles en qualité audio impeccable sur la chaîne Youtube du chanteur: la blues-folk You Are My Sunshine et le beau single folk Dying To Live.

You Are My Sunshine:


Dying To Live:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire