vendredi 11 octobre 2013

Nouveauté: Simple Minds - Blood Diamonds


Les médias ont montés pas mal de fausses confrontations entre les artistes, histoire de créer la légende, vendre du papier. Il y eu les Beatles Vs. les Rolling Stones dans les '60s, Blur Vs. Oasis dans les '90s ..........et U2 Vs. Simple Minds dans les '80s.

Les irlandais contre les écossais. Tous deux issus de la vague New Wave de la fin des '70s qui a recouvert les cendres du Punk.

Beaucoup de points communs: influence mélodique des chansons celtiques,  même technique et flow vocal pour Bono et Jim Kerr (la profondeur de la voix, l'écho renvoyant aux grands espaces des falaises d'Irlande et d'Ecosse), et même jeu de guitare de The Edge et Charlie Burchill, très reconnaissable.

MAIS, une différence fondamentale: une vraie place pour le synthé chez Simple Minds.

En 2013, beaucoup de choses ont changé entre les 2 groupes: à l'heure où U2 est devenue cette machine de  guerre qui fait un album tous les 6 ans, où la mécanique et le business ont pris le pas sur le fun et l'humain, Simple Minds est resté une bande soudée, qui ne remplit plus les stades mais qui reste plus intègre et dont les pérégrinations sont devenues beaucoup plus intéressantes à suivre.

Les simples esprits sont revenus en force en 2005 avec Black & White 050505 puis en 2009 avec Graffiti Soul, deux vrais bijoux où le guitariste Charlie Burchill, véritable architecte sonore du groupe, fait éclater son talent d'arrangeur avec ses nappes de synthé aériennes et pertinentes (et on parle là du guitariste, combien de groupes aimeraient que leur claviériste soit aussi doué !).

Afin de célébrer ses 35 ans de carrière, le groupe nous livre cette année un Best Of, Celebrate, avec deux nouveaux titres dont celui que je vous présente. Il suffit de se laisser emporter...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire