mercredi 18 septembre 2013

Pépite: Queen - Cool Cat



Le genre de morceau idéal pour un blind-test entre amis. Avec sa rythmique reggae, sa guitare funky et la voix atteignant des sommets d'aigus façon Curtis Mayfield, à moins de connaître la chanson vous risquez d'entendre des réponses assez éloignées de la vérité !

Avec le recul, on peut se dire "je ne m'attendais pas à ce que ça soit eux, mais c'était très probable qu'il soit capable d'enregistrer un morceau pareil".

Cool Cat est un morceau co-écrit par le chanteur Freddie Mercury et le bassiste John Deacon et issu de l'album controversé Hot Space sorti en 1982. Controversé car étant l'album le moins rock de Queen, c'est le seul à avoir divisé lourdement les fans à sa sortie, leur reprochant de s'éloigner des guitares rock au profit d'expérimentations Disco/Funk (un quart de l'album reste pourtant du Queen reconnaissable).

Renforcé dans leurs convictions par le carton (n°1 des deux côtés de l'Atlantique !) du dernier single issu de l'album précédent, le morceau Disco/Funk Another One Bites The Dust, Queen (enfin surtout Mercury et Deacon, au grand dam des deux autres) avaient en effet décidés de poursuivre dans cette direction.

30 ans après, l'album a très bien vieilli et a été réhabilité par le public. Les quelques morceaux joués en live à l'époque avec une énergie résolument rock et le temps écoulé depuis ont fait revoir leur position aux fans les plus puristes, surpris à l'époque et qui acceptent la qualité de l'album aujourd'hui (pour un novice de Queen, plusieurs écoutes devraient être nécessaires).

Hot Space est donc l'album le plus expérimental du groupe, peut-être l'un des plus courageux.

Michael Jackson (très souvent de sortie avec Queen à l'époque, il les a vu 15 fois en concert lors de la tournée américaine de l'album !) a souvent cité Hot Space comme l'une de ses principales influences pour son album Thriller sorti quelques mois plus tard.


PS: la vidéo postée ici n'est pas le clip officiel vu qu'il n'y en a pas mais une vidéo (très réussie) faite par un fan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire